Bandeau
Lycée Jean Zay Aulnay sous bois
Lycée Jean Zay Aulnay sous bois

Lycée Jean Zay Aulnay sous bois. Avenue Maréchal Juin 93600 Ailnay Sous Bois. BTS Com

L’action du CVL s’affiche dans Oxygène
Article mis en ligne le 6 juin 2015

par A.Conan , S. HARBAOUI
Imprimer logo imprimer

Aulnay a la fibre citoyenne

Être citoyen, c’est aussi le devenir par des initiatives d’intérêt public. C’est ce que nous avons constaté en longeant les murs repeints du lycée Jean-Zay.

Il y a quelques mois, Monsieur Souben, proviseur de Jean-Zay, disait de son établissement qu’il avait une âme. Ce lycée possède en effet un organe très actif qui contribue au bien-être de ses locataires : le conseil de vie lycéenne.
Le CVL propose des initiatives de tous types. C’est à la fin du bal de terminale de l’année dernière que l’idée d’un projet peinture a germé. La salle de cafétéria, haut lieu de vie de l’établissement, avait besoin d’une nouvelle jeunesse. Mais comment
obtenir cette prestation ? Qui mobiliser ? Et pourquoi pas monter un projet dans lequel les élèves mettraient la main à la pâte ?

Pour le proviseur, « l’objectif était de construire un projet modeste, dans lequel les élèves auraient la possibilité de travailler avec le personnel non enseignant qui contribue aussi au bon fonctionnement de l’établissement ». Peindre un espace comme la cafétéria demande une organisation, et surtout du temps.

« Rénover le lycée par nous-mêmes dans une démarche d’intérêt général. »

Trois sessions de peinture ont ainsi été nécessaires : une en automne, une en février et une dernière les 20, 22 et 23 avril, en dehors de la période scolaire. L’occasion pour les protagonistes de voir que le lycée continuait à fonctionner lorsqu’ils étaient en vacances : « La pelouse ne se taille pas toute seule par exemple ».

Une vingtaine d’élèves se sont à chaque fois mobilisés pour leur lycée. Alexandre témoigne : « Le plus plaisant était de venir en dehors du temps scolaire dans le lycée
pour partager un moment convivial avec un peu de musique. Tout cela rentrait dans un objectif de rénover les lieux par nous-mêmes dans une démarche d’intérêt général ». Quelques professeurs ont même participé à l’ultime session de peinture sur le dernier mur.

Des projets, le CVL de Jean-Zay en a encore plein à proposer, comme nous le souligne le proviseur, qui songe à installer une collaboration avec les maraudes des Restaurants du coeur dans le cadre d’un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les établissements scolaires avoisinant Jean-Zay sont aussi dans
cette optique et pourraient, on l’espère, prochainement s’associer pour rentabiliser la maraude dans ce secteur de la ville. Affaire à suivre ■

Article de Saïd Harbaoui publié dans le numéro 223 du magazine municipal de la ville d’Aulnay-sous-Bois Oxygène - Juin 2015.

Calendrier

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.21