top of page

Hommage à Jean Zay

Projet mené en 2024-2025 

Jean Zay est un homme politique important du Front Populaire, un acteur important de la démocratisation scolaire et culturelle, un personnage aussi qui a concentré les haines au cours de la période 1930-1945. 

Malgré sa panthéonisation en 2015, il demeure peu connu, justifiant le titre de la biographie de Jean Zay par l’historien Olivier Loubes : Jean Zay, L’inconnu de la République. 

Travailler et évoluer dans un lycée dont le nom ne signifie rien, voilà un constat qui interroge ! 

Face à celui-ci, les élèves des T6 et T8 ont travaillé sur un projet d’année en EMC autour de cette figure dont nous commémorions l’année dernière le 80e anniversaire du décès. Par des travaux différents, ils cherchent à faire connaître sa figure en travaillant sur l’ouvrage d’Olivier Loubes et celui de Jean Zay lui-même, Souvenirs et solitude, deux livres que vous pouvez désormais trouver  au CDI. 

Documentaire vidéo, jeu de société, œuvres artistiques, exposition, poèmes, jeu d’intégration des prochains élèves de seconde… Leurs travaux seront prochainement exposés au sein du lycée. Tout particulièrement, vous pouvez visiter en B.016 durant deux jours à la rentrée (lundi 28 et mardi 29 avril) l’exposition réalisée par des élèves de T.08 de l’option arts plastiques, présentant le rôle de Jean Zay via la création d’œuvres artistiques. 

Pour échanger avec les élèves et discuter de leurs projets, le lycée a accueilli Mme Mouchard-Zay, fille de Jean Zay, pour une conférence ce vendredi 11 avril après-midi. Les questions ont notamment porté sur le souvenir de son père, l'antisémitisme qui l'a visé mais aussi la géopolitique et les valeurs que portait Jean Zay. Un grand merci à elle pour être venue d'Orléans ! Elle a particulièrement admiré les travaux des élèves ainsi que leur investissement cette année. 

bottom of page